Pourquoi et comment apprendre l’Anatomie-Physiologie ?
POURQUOI ?
C'est la première matière à l'origine de la mise en place du diplôme d'Etat de professeur de Danse. Il s'agit de la prévention, ou "dimension sanitaire".
L'angle d'approche n'est pas celle d'un médecin, d'un kinésithérapeute, qui doit guérir. Elle n'est pas celle de l'anatomiste, qui dissèque un corps mort.
Elle a pour but de comprendre les mécanismes anatomiques et physiologiques du corps mis en jeu dans le mouvement.
Parce que si l'on sait ce que l'on fait, on peut mieux faire ce que l'on veut. Et aussi, pour comprendre que tout geste peut être fait à condition d'être bien fait.
Elle permet de comprendre nos limites corporelles et d'éviter les blessures : les accidentelles tout comme celles qui sont liées à l'usure.
COMMENT ?
On apprend pas "par coeur" (quoique, au premier sens du terme...) mais avec son corps.
C'est comme celui qui récite les tables de multiplication alors qu'il ne sait pas compter. Comme lorsqu'on fait des pliés de façon mécanique en pensant à autre chose...
Le contenu de tous les cours est polycopié. Il est fait d'aller-retours entre pratique et théorie. On bouge, on se palpe, on dessine les muscles sur soi, on visualise : c'est une façon d'intégrer la théorie, de l'incorporer, de la relier à un vécu corporel, une sensation, un mouvement. De lui donner de la chair.
Cette matière est enseignée par des danseurs (formés pour cela) depuis peu de temps. Beaucoup d'enseignants en danse aujourd'hui ne connaissent l'anatomie-physiologie que de façon théorique et l'ont souvent totalement oubliée parce qu'elle n'a pas été reliée à leur pratique corporelle. C'est à vous d'interroger la pratique que vous avez dans les cours de danse, de réinvestir les connaissances du cours à travers votre pratique et le relier à l'imaginaire de la danse.
L'aller-retour entre la pratique et la théorie doit se faire dans le cours de danse, et aussi dans votre vie quotidienne, dans votre "training" personnel. Ce n'est pas toujours facile : dans notre civilisation on a souvent tendance à séparer corps et esprit, les matières théoriques et les matières pratiques. L'apprentissage de l'anatomie-physiologie est à mi-chemin entre pratique et théorie : c'est ce qui en fait toute sa richesse, sa complexité et son bien-fondé pour le danseur.
Affiner la perception de son corps contribue à la prévention : c'est prouvé, même si cela n'est pas toujours conscient. Et c'est justement parce que cela devient automatique, moins conscient et réfléchi, que c'est efficient.
La prévention, c'est pour soi, aujourd'hui ; demain pour les autres, vos futurs élèves. La prévention n'est-elle pas avant tout, le respect de l'autre ? Elle prépare à l'AFCMD (l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé), à l'autonomie du danseur et du professeur de danse en lui donnant de nouveaux outils pour améliorer la qualité et l'efficacité du geste.
"La connaissance, quand elle n'est pas associée à la perception profonde, peut être un barrage à la compréhension. Le savoir devient intelligence quand il s'exprime par le savoir-faire." Leopold Busquet
"Apprendre quelque chose veut dire la conquérir en pratique" Grotowsky.