L’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) est une matière favorisant l'intégration et la compréhension des mouvements en danse.
Elle crée un tissage entre des approches scientifiques et artistiques, entre connaissances objectives et expériences sensibles subjectives. Elle a comme supports principaux l’anatomie, la neuro-physiologie du mouvement... et comme outils, les exercices, les expérimentations, les méthodes des techniques somatiques...
Supports et outils pratico-théoriques s’adaptent selon le contexte, et visent à affiner la perception ; ils partent de la singularité de la personne avec son mouvement et son histoire : faire naître...
C’est aussi une école du regard, d’observation du mouvement, une analyse en mouvement : donner à voir...
Elle permet d’utiliser nos connaissances dans un but préventif mais aussi pour optimiser nos performances, exploiter nos potentiels, se dépasser sans se surpasser.
Cette recherche pour la santé du danseur crée le lien et le lieu de rencontre entre la perception de son corps et la perception de son art. Elle permet de concilier le respect de la physiologie et la grande technicité, la santé et la danse.
Pour une définition plus précise et complète de cette matière : afcmd.com
"Toi qui veux voir comment l’âme habite le corps, tu n’as qu’à regarder comment le corps use de sa quotidienne habitation." Léonard de Vinci
"On danse de la manière dont se tient debout, de la manière dont on se représente." Odile Rouquet
"Nous nommerons prémouvement cette attitude envers le poids, la gravité, qui existe déjà avant que nous bougions, dans le seul fait d’être debout, et qui va produire la charge expressive du mouvement que nous allons exécuter." Hubert Godard
"On voit d’après la démarche de chacun, s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche de son but ne marche plus, il danse." Friedrich Nietzsche
"Voir commence dans le monde extérieur. Percevoir les relations entre les éléments qui se trouvent dans notre champ de vision. Voir unifie. Je suis ce que je vois. Voir c'est aussi reconnaître le moment où une perception résonne dans le corps." Alexandre Hollan
"On ne pourra dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe." Gaston Bachelard
"L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui tourne sur elle-même, un premier mouvement, une saine affirmation." Friedrich Nietzsche
"Souvent le corps traduit clairement ce que la langue refuse d'énoncer. Ce n'est qu'en comprenant comment les matériaux du corps réagissent aux forces de la vie que nous pouvons nous adapter à elle dans la pensée. Changer d'habitudes corporelles est une manière de changer d'attitudes mentales. Et inversement. S'engager dans de tels changements ouvre la voie à une plus grande liberté d'action et une meilleure protection du vivant. Vivant, le corps tout entier, porteur de son propre sens, raconte son histoire, debout, assis, marchant, éveillé ou endormi, toute la vie jaillissant dans le visage du philosophe, ou se projetant dans les pieds du danseur. " Mabel Todd.
"Le plus mystérieux des mouvements, c'est celui qui nous ramène à nous-même, le plus ancien de tous les parcours". Feldenkrais
Elle crée un tissage entre des approches scientifiques et artistiques, entre connaissances objectives et expériences sensibles subjectives. Elle a comme supports principaux l’anatomie, la neuro-physiologie du mouvement... et comme outils, les exercices, les expérimentations, les méthodes des techniques somatiques...
Supports et outils pratico-théoriques s’adaptent selon le contexte, et visent à affiner la perception ; ils partent de la singularité de la personne avec son mouvement et son histoire : faire naître...
C’est aussi une école du regard, d’observation du mouvement, une analyse en mouvement : donner à voir...
Elle permet d’utiliser nos connaissances dans un but préventif mais aussi pour optimiser nos performances, exploiter nos potentiels, se dépasser sans se surpasser.
Cette recherche pour la santé du danseur crée le lien et le lieu de rencontre entre la perception de son corps et la perception de son art. Elle permet de concilier le respect de la physiologie et la grande technicité, la santé et la danse.
Pour une définition plus précise et complète de cette matière : afcmd.com
Quelques citations, petits cailloux sur ce chemin...
"Toi qui veux voir comment l’âme habite le corps, tu n’as qu’à regarder comment le corps use de sa quotidienne habitation." Léonard de Vinci
"On danse de la manière dont se tient debout, de la manière dont on se représente." Odile Rouquet
"Nous nommerons prémouvement cette attitude envers le poids, la gravité, qui existe déjà avant que nous bougions, dans le seul fait d’être debout, et qui va produire la charge expressive du mouvement que nous allons exécuter." Hubert Godard
"On voit d’après la démarche de chacun, s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche de son but ne marche plus, il danse." Friedrich Nietzsche
"Voir commence dans le monde extérieur. Percevoir les relations entre les éléments qui se trouvent dans notre champ de vision. Voir unifie. Je suis ce que je vois. Voir c'est aussi reconnaître le moment où une perception résonne dans le corps." Alexandre Hollan
"On ne pourra dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe." Gaston Bachelard
"L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui tourne sur elle-même, un premier mouvement, une saine affirmation." Friedrich Nietzsche
"Souvent le corps traduit clairement ce que la langue refuse d'énoncer. Ce n'est qu'en comprenant comment les matériaux du corps réagissent aux forces de la vie que nous pouvons nous adapter à elle dans la pensée. Changer d'habitudes corporelles est une manière de changer d'attitudes mentales. Et inversement. S'engager dans de tels changements ouvre la voie à une plus grande liberté d'action et une meilleure protection du vivant. Vivant, le corps tout entier, porteur de son propre sens, raconte son histoire, debout, assis, marchant, éveillé ou endormi, toute la vie jaillissant dans le visage du philosophe, ou se projetant dans les pieds du danseur. " Mabel Todd.
"Le plus mystérieux des mouvements, c'est celui qui nous ramène à nous-même, le plus ancien de tous les parcours". Feldenkrais